free amp templates

HISTORIQUE




L’émergence du Mouvement Familial date de la fin du XIXème siècle mais ce n’est qu’en 1939 qu’est promulgué le Code de la Famille qui définit, reconnait et proclame les droits de la famille.
Une ordonnance du 3 mars 1945 met en place une institution à la fois semi-publique et associative, l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et les UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), une par département, qui doivent défendre et représenter les familles auprès des pouvoirs publics. Elles sont à la fois une force de propositions, un pôle de rencontres et d’échanges et un prestataire de services.
La création des régions a conduit tout naturellement à définir, de la même façon des URAF, qui jouent auprès des UDAF un rôle comparable à celui de la région vis-à-vis de ses départements.



COMPOSITION

L’UDAF du Var est composée d’une part d’associations familiales qui ont leur siège social dans le Var, et d’autre part de fédérations d’associations familiales, déclarées dans le Var, qui lui apportent librement leur adhésion.Ce sont les membres actifs.
Il existe aussi des membres associés : groupements à but familial, qui ne constituent pas une association familiale au sens du code de la famille, mais qui poursuivent un objectif d’intérêt familial. Ils sont consultés, mais ne disposent pas de droit de vote aux assemblées générales.

37

MEMBRES ACTIFS

9

MEMBRES ASSOCIES

100

REPRESENTANTS

150

INSTANCES


NOS MISSIONS

  1. Donner leur avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
  2. Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l'ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l'Etat, la région, le département, la commune.
  3. Gérer tout service d'intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge.
  4. Exercer devant toutes les juridictions, sans avoir à justifier d'un agrément ou d'une autorisation préalable de l'autorité publique, notamment de l'agrément prévu à l'article L. 621-1 du code de la consommation, l'action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles, y compris pour les infractions prévues par l'article 227-24 du code pénal. 



L’UDAF du Var travaille à travers cinq secteurs d’étude et d’action politique :

Psychologie, Sociologie et Droit de la famille
Grands Equilibres Economiques et Sociaux
Education, formation et petite enfance
Vie quotidienne et médias
Habitat, cadre de vie, environnement


FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement de l’UDAF du Var est assuré par une assemblée générale, un conseil d’administration, un bureau.
Le financement de l’UDAF est assuré par les cotisations des associations et fédérations membres, des produits de service, des dons et legs, et essentiellement par un fonds spécial, financement public qui vient d’un prélèvement effectué chaque année sur les ressources des différents régimes de prestations familiales. 

L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE 

Elle rassemble les membres des différentes associations et fédérations adhérentes à l’UDAF:
un membre par association,
deux membres par fédération.
Chaque association détient pour les votes un certain nombre de voix, qui est fonction du nombre de ses adhérents.
Le vote est familial, chaque adhérent apportant à son association :
une voix pour chacun des conjoints,
une voix par enfant mineur vivant,
une voix supplémentaire par groupe de 3 enfants mineurs,
une voix par enfant mort pour la France.
Cette assemblée se réunit au moins une fois par an, au cours du premier semestre, chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration et sur la demande du quart de ses membres décomptés au suffrage familial.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Il gère l’UDAF entre les sessions de l’Assemblée Générale et vote le budget.
Il est composé de 20 à 35 administrateurs appartenant à deux collèges différents, comportant chacun la moitié des sièges :
Administrateurs élus par l’Assemblée Générale,
Administrateurs désignés par les fédérations et les associations familiales départementales.
Il est élu pour quatre ans, et renouvelé par moitié tous les deux ans.
Il est convoqué au moins tous les trois mois, à l’initiative du Président.

LE BUREAU

LE BUREAU comprend 10 membres, tous Administrateurs et élus par le Conseil d’Administration. Il est l’organe d’exécution des décisions du Conseil.
Il est composé du Président, d’un ou plusieurs Vice-Présidents, d’un Secrétaire Général, d’un Trésorier, auxquels peuvent être associés des adjoints.

LE PRESIDENT

élu par le Conseil d’Administration, assure la responsabilité politique et juridique de l’Union.

LE DIRECTEUR

Le Directeur est salarié. Il met sa technicité et sa compétence au service de la politique de l’Union. Il relève de l’autorité directe du Président.